Fabienne BUTRUILLE-KISVEL Docteur en psychologie clinique
Fabienne BUTRUILLE-KISVEL    Docteur en psychologie clinique

Qu'est-ce que l'hypnose médicale ?

L’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la relaxation, la méditation…

 

L’hypnose est un état naturel de notre esprit. Lorsque vous avez les yeux dans le vague et que vous sursautez dans un retour au réel, ou que vous ne vous souvenez plus du chemin parcouru quand vous êtes parvenu à destination, vous êtes, sans le savoir, dans un état d’hypnose. En fait, dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient.

 

La « transe hypnotique » correspond à cette modification de la vigilance normale

En temps normal, notre attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps, et passe rapidement de l’un à l’autre. En hypnose notre attention est concentrée, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.

 

L’essentielle de la pratique de l’hypnose semble mettre en jeu les capacités les plus étranges de notre cerveau. Même si ses mécanismes exacts restent scientifiquement difficiles à démontrer, son efficacité thérapeutique n’est plus mise en doute.

 

L’Hypnose médicale est une pratique de soins qui explore et soigne les relations qu’une personne a, avec son corps, avec sa pensée et avec son entourage dans son cadre de vie. L’objectif est de répondre à la demande des patients en souffrance en faisant émerger leurs propres ressources et leurs aptitudes à guérir.

 

Une séance d’hypnose n’enlève rien, elle ajoute. Elle ouvre la perception, ce qui fait apparaître à une personne toutes ses possibilités pour résoudre son problème.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Psychothérapie - Hypnose médicale