Fabienne BUTRUILLE-KISVEL Docteur en psychologie clinique
Fabienne BUTRUILLE-KISVEL    Docteur en psychologie clinique

Comment se passe une séance ?

« Dormez, je le veux ! »

Cette formule légendaire est désormais réservée au music-hall…

 

L’hypnose est une thérapie brève qui nécessite une première séance qui permet au thérapeute de prendre connaissance de l’histoire du patient et de la problématique afin de définir parfaitement la demande. Dans la plupart des cas et selon l’objectif, 3 à 5 séances suffisent pour obtenir un résultat.

 

Pratiquée par un psychologue ou un médecin, l’hypnose est déclenchée de manière progressive : une séance dure 45 minutes.

 

Allongé sur un fauteuil, le patient ferme les yeux ou fixe un point précis dans la pièce.

Assis sur une chaise à côté de lui, le thérapeute l’invite à se détendre. Sa voix devient douce et monocorde et propose au patient de se concentrer sur certaines zones de son corps : c’est la phase d’induction qui permet au patient de fixer son attention sur lui-même. Une somnolence peut s’installer.

Le thérapeute est à même de vérifier l’état de transe hypnotique du patient et peut passer à l’étape de suggestions directes ou indirectes.

A la fin de la séance, le patient se réveille en douceur au terme d’un compte à rebours, pour retrouver le contrôle de ses muscles et revenir à la réalité sans sensation de malaise.

 

L’Hypnose médicale est une pratique de soins qui explore et soigne les relations qu’une personne a avec son corps, avec sa pensée et avec son entourage dans son cadre de vie. L’objectif est de répondre à la demande des patients en souffrance en faisant émerger leurs propres ressources et leurs aptitudes à guérir.

 

Le nombre de séances varie selon les indications. Après deux à trois séances, une évaluation est faite. En fonction des résultats, il est parfois nécessaire de prolonger le traitement.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Psychothérapie - Hypnose médicale