Combien de cœurs se sont arrêtés de battre ?
De cœurs de femmes victimes de brutalité, terrifiées à l’idée de se retrouver coincées avec leur conjoint. Le niveau de tension peut devenir tel qu’il déclenche les premiers coups dans un couple où les brimades se sont déjà installées, celles-ci montent d’un cran, deviennent physiques, pouvant aller jusqu’au risque ultime : le féminicide.
Comment enrayer sa propre agressivité ou le déchaînement de l’Autre ?
Reconnaître les processus qui peuvent devenir l’élément déclencheur ; la jalousie, l’alcool, le bris d’un objet, repousser son partenaire, lever la main sur lui... L’Autre est accusé de tous les maux, les reproches s’accumulent jusqu’à faire de lui un ennemi. Désigné comme tel, il peut devenir le sujet d’une attaque et engendrer le déferlement de la fureur.
Repérer les signes physiques tels que ; la mâchoire serrée, les traits tendus, le visage plus rouge ou plus pâle, les poings crispés, des signes de nervosités ; tics, tremblements, gestes répétitifs...
Les mots deviennent durs, les injures fusent. Déshumaniser son partenaire facilite le passage à l’acte. Ces indices doivent permettre une prise de conscience pour trouver une porte de sortie avant qu’il ne soit trop tard ; si l’agresseur sent qu’il va exploser, il doit rapidement s’isoler, la victime doit sortir et ne pas hésiter à demander de l’aide.
Une thérapie par Hypnose dissociative, menée par un psychologue spécialisé, peut apporter aide et solution.