Addictions

Addictions et dépendances

Une addiction est une conduite qui repose sur une envie irrésistible et répétée, en dépit d’efforts ou de motivation pour s’y soustraire.


Les addictions peuvent être d’origine très variée et peuvent porter sur une multitude de traumatismes restés inconscients.



Les personnes souffrant d’addiction savent très bien consciemment qu’elles sont dépendantes, qu’elles perdent leur liberté d’action, pourtant seules il leur est pratiquement impossible de ce défaire de ce symptôme sans en réparer d'abord la cause inconsciente.Nouveau paragraphe

Sevrage tabagique

Un tiers des Français sont fumeurs et 50 % d’entre eux auront un cancer. La cigarette, c’est ni plus ni moins que 4000 substances nocives, toxiques et addictives.


Le traitement s’adresse à des personnes qui ont pris la décision d’arrêter de fumer à condition qu’elles manifestent uneprofonde motivation. Il s’agit de changer un réflexe profondément ancré, un changement de comportement et même un changement de vie, et pour la personne de mesurer objectivement tous les bénéfices d’arrêter définitivement la cigarette.


Avec une réelle volonté et l'hypnose intéractionnelle, le taux de réussite d’arrêt du tabac est de plus de 90 %, quelle que soit l’ancienneté du tabagisme, sans risque de déplacement (vers le grignotage par exemple) puisque nous avons traité la cause.

Arrêter le cannabis

Pour rompre avec cette plante qui se révèle plus cancérigène que le tabac, le procédé est calqué sur le sevrage du tabac. Toutefois, il faut avoir présent à l’esprit que le cannabis trouble profondément le comportement des fumeurs ce qui peut fragiliser une décision de sevrage. Un accompagnement plus long est souvent nécessaire.

Désintoxication alcoolique

Les personnes atteintes de maladies alcooliques souffrent d’une dépendance organique à l’ingestion d’alcool. Les cellules du patient, en particulier les cellules cérébrales, réclament leur dose régulière d’alcool. 


De manière générale, ces personnes utilisent l’alcool comme un traitement ; pour calmer leur timidité, leur fragilité émotionnelle, leur difficulté à affronter les autres et les problèmes de la vie. L’alcool est un faux remède qui ne procure aucun soulagement, entraîne culpabilité et dépression.


Chaque alcoolique a un profil différent selon son environnement social, la quantité et la nature de l’alcool ingéré, et surtout ses traumatismes passés.

Addictions aux jeux de hasard

Casino, jeux de grattage, tiercé, poker en ligne et autres jeux d’argent sont une addiction voire souvent une polyaddiction (jouer à plusieurs jeux). Le jeu pathologique peut être considéré ni plus ni moins comme une drogue licite.


L’élément déclencheur de cette addiction est souvent un premier gain qui laisse apparaître un réflexe irrefreiné de jouer. Pour conserver un certain niveau d’adrénaline, le joueur augmente sa dose, cache son addiction et se coupe socialement.

Share by: