Stress et anxiété

Stress et anxiété

On le sait, le stress peut engendrer de l’anxiété, des insomnies, et parfois des états dépressifs accompagnés de troubles somatiques.



L’hypnose est beaucoup plus efficace que d’autres techniques (comme la simple relaxation), d’abord parce que son effet relaxant, renforcé par la voix et la présence rassurante de l’hypnothérapeute, diminue très rapidement l’impact des agents stressants, quelle qu’en soit l’origine. Ensuite parce qu’elle permet au patient en état hypnotique de lever lui-même ses inhibitions.

Syndrome de stress post-traumatique

Reconstruire sa vie après un traumatisme. La personne qui a été victime d’un accident ou d’une agression reste parfois très longtemps tétanisée, marquée et prostrée physiquement et mentalement par la violence ou la perversité du drame. Grace à l'accès à l'inconscient, nous pouvons atténuer les images du traumatisme pour qu'elles deviennent acceptables, et permettre à l'inconscient d'aller de l'avant pour que ce qui fait partie du passé reste dans le passé. La personne ne sera plus bloquée et pourra de nouveau réinvestir sa vie pour retrouver le bien-être.

Troubles anxieux

Les symptômes primordiaux des troubles anxieux sont le déclenchement par des situations ou des objets bien précis (externes au sujet) d’une sensation de peur sans dangerosité réelle. Son intensité peut varier d’un sentiment d’insécurité à la terreur. Les préoccupations du sujet peuvent être centrées sur des symptômes isolés tels que des palpitations ou une impression d’évanouissement qui aboutissent souvent à une peur de mourir, de perdre le contrôle de soi ou de devenir fou. L’anxiété n’est pas atténuée par le fait de savoir que la situation en question n’est pas considérée comme dangereuse ou menaçante par les autres. La simple évocation d’une situation phobogène déclenche habituellement une peur anticipatoire. La peur focalise l’attention du sujet qui ne parvient plus à prendre de la distance et du recul face à ses craintes. L’espace psychique du sujet est entièrement envahi par l’anxiété.


Les patients qui souffrent de troubles anxieux entrent spontanément en état dissociatif. La réparation inclut la possibilité de focaliser son attention sur un lieu sûr et rassurant pour entraîner des réponses thérapeutiques en toute sécurité et non anxiogène.

Share by: